SAV integré:
La qualité après vente...

Nous assurons
un service après
vente efficace
avec notre équipe
des techniciens sur
tout l’hexagone.

Pour rencontrer nos représentants, veuillez remplir le formulaire de demande ou bien tout simplement appelez nous.

FSC Secured by design
Constructionline
Imprimer la page Envoyer la page par e-mail
POURQUOI LE BOIS? SANTÉ HUMAINE ÉCONOMIE COMPARAISONS TECHNIQUES COMPARAISON ÉCOLOGIQUE INCENDIE

Sürdürülebilir ağaç tedariği: Arbor ahşap hammaddesini yalnız PEFC ve FSC sertifikalı güvenilir kaynaklardan temin ediyor.

Bois fourni durablement: Arbor se fournit sa matière première de producteurs ayant un certificat PEFC ou FSC pour la gestion durable de la forêt.

Une question importante subsiste: d'où proviennent les arbres utilisés dans la production de bois? Arbor n'utilise aucun arbre provenant d'une forêt menacée, mais au contraire recourt à l'exploitation de forêts conçues exclusivement pour la production. L'entreprise respecte les normes PEFC et FSC de traçabilité, qui garantissent un respect de la protection des sites forestiers.

Une forêt n'est désormais exploitable en menuiserie qu'au bout de 40 ans, durée de croissance maximale de nombreux arbres. Il s'agit d'encourager la pousse d'arbres plus jeunes, qui ont la propriété de transformer le CO2 en oxygène pendant leur croissance. Par conséquent, une exploitation basée sur la coupe d'arbres matures et la ré-implantation de nouvelles pousses est la plus durable pour la nature.

Alors que l'utilisation des matériaux artificiels dégrade la nature, les produits forestiers sont produits de manière responsable et durable, grâce à ce type de politiques.

Le bois est un matériau naturel : sa production ne fait pas intervenir de produits chimiques toxiques mais tout simplement de l'eau, de la terre et de l'air.

Le bois est le seul matériau de construction qui se renouvelle de lui-même. L'utilisation du bois pourrait ainsi contribuer à sauvegarder les réserves de matières premières dans le monde. Le bois se renouvelle grâce à l'énergie solaire, et il contribue à diminuer les gaz à effet de serre tel que le dioxyde de carbone en l'intégrant dans son propre corps. En produisant une tonne de bois, les arbres absorbent 1,9 tonnes de dioxyde de carbone, stockent 500 kg de carbone et produisent de l'oxygène, par le processus de photosynthèse. Chaque année un hectare de bois élimine 50 tonnes de poussières suspendues dans l'air. Ils contribuent à combattre par leur racines l'érosion au niveau des sols forestiers, en particulier au niveau des pentes.

Diğer yapı malzemelerine nazaran ahşabın hazırlanması ve işlenmesi de minimum enerji tüketimi ile gerçekleşir. Örneğin 3 m uzunlukta çelik bir profilin üretimi 561 kWsaat enerjiye malolurken bu rakam ahşap bir profil için sadece 60 kWsaattir. Ayrıca ahşap pencereler sadece su kullanılarak temizlenebilirler.Ormanlar, CO2'yi oduna çevirerek yok ederken, 'atıkgaz' olarak saf oksijen üretirler. Bu, diğer proseslerin tam tersidir. Ahşap ancak tekrar yandığında CO2 açığa çıkar ki, bu sırada da elektrik veya ısı enerjisi üretilmiş olur. Oysa PVC'nin geri dönüşümü, bunun için gerekli tesislerin azlığı ve uzaklığından ötürü zor ve maliyetlidir.

Ağaca dayalı endüstrilerin çevrenin yanısıra yöresel ekonomilere de büyük katkısı vardır. Almanya'da ağaç işleri sektörü otomotiv sektöründen daha fazla istihdam yaratmakta, elektronikten daha fazla ciro sağlamaktadır. Almanya'da yalnız ahşap doğrama sanayiinde yaklaşık 20,000 kişi istihdam edilmekte, yılda 2,9 milyon ahşap pencere üretimiyle toplam pencere ihtiyacının önemli kısmı ahşap olarak karşılanmaktadır.

Ağacın işlenmesi neredeyse sıfır atığa yolaçar. Tüm yan ürünler ve fireler diğer kullanım alanları için kıymetli hammadde görevi görürler. Örneğin Arbor'da tüm fire ve talaşlar işletmenin ısı ihtiyacını karşılamakta kullanılmaktadır. Ahşap, doğal döngünün bir parçasıdır ve sorunsuz şekilde yok edilir veya yeniden değerlendirilir. Arbor'da ahşap doğramalar su bazlı ve çevreci boyalarla boyandığından, bu boyalar da doğada kolaylıkla yok olurlar.  PVC ve yongalevha atıklarının yokedilmesi ise büyük bir çevre problemidir.

Par rapport aux autres matériaux de construction, la préparation et le travail du bois nécessitent une dépense minimale d'énergie. La production d'un profilé en acier de 3 mètres nécessite une dépense d'énergie de 561 kW/h, alors qu'un profilé de bois de même dimensions ne fait consommer que 60 kW/h. Contrairement aux autres matériaux, le nettoyage des fenêtres en bois ne nécessite que de l'eau. Les forêts éliminent le CO2 en le transformant en bois et rejettent de l'oxygène, à l'envers de l'effet de serre. Le bois ne dégage du CO2 que lors de sa combustion, produisant de la chaleur ou de l'électricité. En revanche, le recyclage du PVC est complexe et coûteux et nécessite des usines spécialisées, parfois inexistantes.

Non polluantes, les industries du bois contribuent en outre au développement des économies locales. En Allemagne, le traitement du bois crée plus de nouveaux emplois que l'industrie automobile, et son chiffre d'affaires croît plus rapidement que celui de l'électronique. Le secteur allemand de la menuiserie emploie environ 20.000 personnes, qui fabriquent 2,9 millions de fenêtre par an. (Source : institut allemand)

Le traitement du bois ne rejette quasiment aucun déchet. Tous les sous-produits et chutes servent de matière première dans d'autres domaines. Chez Arbor nous utilisons toutes les chutes et sciures pour nos besoins en chauffage. Le bois est partie intégrante du cycle naturel, s'élimine sans problème et peut être facilement recyclé. Chez Arbor les teintures utilisées sont écologiques, à base d'eau, et s'éliminent facilement dans la nature. De son côté, l'utilisation de PVC génère des déchets qui finissent agglomérés, posant un grand problème écologique.

Cliquez pour les problèmes écologiques dûs à l'incinération de ces produits.

Critères
Bois
PVC
Ressources utilisées
Eau, sol, air et le soleil
Pétrole et métaux lourds
Recyclage
Meilleur matériau écologique (EMPA'92)
Problématique
Élimination des déchets
Sans problèmes
Problématique
Approvisionnement en matières premières
En provenance des forêts
En provenance de la pétrochimie

Dans aucun pays, l'utilisation du bois n'est règlementée par des outils législatifs, autrement que pour protéger les espèces menacées. Le PVC, par contre, fait l'objet d'interdictions et de restrictions. En Allemagne, par exemple, pas moins de 256 lois règlementent son usage.

   Google+