POURQUOI LE BOIS?

 wx=

Construire une maison entièrement en bois est tout à fait possible : aucun matériau n’offre une palette d’utilisation aussi large. Le bois est un matériau sain, qui n’attire pas la poussière. Sa présence régule naturellement le taux d’humidité, en rejetant ou en absorbant celle-ci dans son environnement. Sa structure interne, remplie d’air, permet une isolation thermique meilleure que celle des autres matériaux. La conductivité thermique du bois est en effet limitée à 0,13 W/m²K. Pour que sa température augmente, il doit recevoir deux fois plus d’énergie que la pierre et trois fois plus que l’acier. Cette propriété explique pourquoi le bois est utilisé pour fabriquer des pièces sensibles, exposées à la chaleur.

Le bois est un matériau de construction économique, avec une durée de vie moyenne de 80 ans. La survie de nombreux édifices du Moyen Âge montre en fait que cette durée peut être dépassée. Malgré les préjugés, le bois ne nécessite pas un entretien coûteux. Cette fausse idée remonte à l’époque où l’on pensait qu’il fallait recouvrir la surface extérieure du bois en la peignant.

Durée de vie moyenne des principaux types de bois utilisés en architecture :

Type de bois

A l’air libre

Dans l’eau douce

Au contact de la terre

Sans contact de la terre

A l’air libre

Couvert

Feuilles larges, résistants

Chêne,Châtaigner,Orme,Acaia,Charme

8 -12 ans

60 -120 ans

+ 200 ans

+ 500 ans

Conifères, résistants

Pin noir Autres pins

8 -12 ans

50 -100 ans
40 – 90 ans

+150 ans

+ 500 ans

Feuilles larges, peu résistants

Cendré,Hêtre Peuplier,Tilleul

+ 4-6 ans
– 4 ans

+ 20 – 60 ans
+ 30 ans

+ 100 ans
+ 50 ans

+ 50 – 100 ans
– 50 ans

Conifères, peu résistants

Sapin,Epicéa

+ 4 ans

+ 50 ans

– 50 ans

 wx=

Le bois possède des qualités techniques inégalées. Tous les matériaux se dilatent avec l’augmentation de la température, ce qui provoque l’abaissement de leur résistance. L’acier est ininflammable, mais en cas d’incendie, l’augmentation de la température va provoquer un effondrement. De son côté, le bois ne se dilate quasiment pas. Au contraire, il sèche sous l’effet de la chaleur et gagne en solidité.

 wx=Le bois permet une isolation acoustique exceptionnelle. Celle-ci dépend de la masse surfacique du matériau utilisé. De ce fait, le bois limite les phénomènes d’écho, et absorbe les bruits. Pour cette raison, il est fréquemment utilisé dans la construction de salles de concert. D’autre part, la structure du bois permet une transmission plus rapide des sons, presque égale à celle des métaux. Pour cette raison, de nombreux instruments de musique sont construits en bois.

 wx=Le bois est écologique : il est le seul matériau de construction à émettre de l’oxygène pur comme résidu de sa fabrication. Le bois ne nuit pas à son environnement : lors de sa combustion, on obtient de l’eau et du dioxyde de carbone. Pour connaître les substances qui se dégagent au moment de la combustion des matériaux artificiels, vous pouvez consulter le rapport de Greenpeace ci-après (page en anglais).

Le bois est un matériau noble, à haute valeur esthétique. Chaque arbre possède naturellement sa couleur, sa texture et même son odeur particulière. La structure d’un bois varie selon la coupe. Différents bois offriront des possibilités différentes quant au coloris ou au dessin naturel du matériau. Son utilisateur pourra le peindre dans des teintes variées, ou le vernir, de façon à le rendre unique en fonction de ses choix. Fenêtres, portes, parquets, et meubles en bois sont des éléments précieux de l’architecture d’intérieur. Occidentales ou orientales, toutes les cultures utilisent le bois dans leurs techniques de construction traditionnelles. Valorisé dans l’inconscient collectif, le bois est associé à la convivialité dans le monde entier. Matériau du passé comme du présent, il constitue le choix idéal d’une grande palette de projets, allant de la rénovation jusqu’à l’avant-garde architecturale.